Vous voulez que votre entreprise soit trouvée par les clients qui cherchent vos produits ou services là où vous vous trouvez ? C’est là que le SEO local entre en jeu. Voyons ensemble de quoi il s’agit. Je vous donnerai ensuite quelques conseils pratiques pour renforcer votre présence en ligne et attirer davantage de clients locaux vers les pages de votre site.

Plan de la page

Qu’est-ce que le SEO local ?

Qui peut faire du SEO local ?

Optimiser sa fiche Google My Business

Quelles photos publier pour Google My Business ?

Comment récupérer des avis clients

Qu’est-ce que le SEO local?

Le SEO local, également connu sous le nom de référencement local, est une stratégie de référencement qui vise à améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, pour les résultats recherches locales. Par recherche locale on entend toute recherche incluant une localisation, qu’elle soit explicite (“restaurant thai à ville”), ou implicite (“restaurant italien près de moi”).

Le but du référencement local est de cibler les utilisateurs dans un emplacement spécifique, par exemple une ville ou une région, pour attirer des clients locaux à la recherche de produits ou services locaux.

Des emplacements spécifiques

La principale différence entre SEO local et SEO classique, c’est que vous n’allez pas optimiser seulement votre site. Souvent les recherches Google identifiées comme locales mettent aussi en avant des fiches Google My Business. Il s’agit de ces fiches d’établissements affichées sur une carte et un pack de liens bien spécifique. Vous les avez sans doute déjà vues:

résultats Google recherche locale

La carte et son pack de liens occupent tout l’écran quand les résultats de recherche s’affichent. Un objectif clé du SEO local va donc être de positionner vos fiches dans cet espace. Pour le reste, la stratégie à suivre sera semblable à du SEO classique.

Les facteurs de classement du SEO local comprennent l’optimisation de la fiche Google My Business, les citations locales, les backlinks (liens entrants) locaux, les avis clients (sur la fiche GMB mais aussi sur d’autres plateformes), les signaux de proximité et la pertinence de l’entreprise pour les recherches locales.

Les entreprises peuvent améliorer leur SEO local en créant et en optimisant leur fiche Google My Business, en obtenant des citations locales précises sur des annuaires en ligne, en obtenant des backlinks de sites web locaux et en encourageant les clients à laisser des avis positifs en ligne. Les entreprises peuvent également utiliser des mots-clés locaux dans le contenu de leurs pages web pour signaler aux moteurs de recherche qu’elles sont pertinentes pour les recherches locales.

Qui peut faire du SEO local?

Certaines activités viennent tout de suite en tête lorsqu’on pense au SEO local, mais en réalité la majorité des entreprises a intérêt à travailler ce sujet. Voici une liste non exhaustive de professionnels qui gagneraient à s’y intéresser:

  • les entreprises du secteur CHR (cafés hôtellerie restauration)
  • les sites touristiques et culturels (musées, parcs d’attractions, parcs, etc)
  • toutes les entreprises dont la zone d’activité est locale: artisans du BTP, agences immobilières, piscinistes, garagistes, transporteurs,… Vous le voyez, la liste est longue. Et ne pensez pas que le B2B n’est pas concerné. Un restaurant ou un fleuriste par exemple vont s’approvisionner localement
  • les professionnels médicaux et paramédicaux. Le SEO local est particulièrement important pour eux, car en france beaucoup ne sont pas autorisés à faire de la publicité pour se faire connaître.
  • les distributeurs qui ont un point de vente physique qu’ils soient indépendants ou rattachés à un réseau (tous les magasins décathlon ou darty ont une page dédiée et une fiche My Business optimisée). Là encore, vous voyez que beaucoup d’entreprises sont concernées

Vous le voyez, les professionnels concernés sont nombreux. Et même ceux qui peuvent cibler des clients partout ont souvent intérêt à travailler leur SEO local.

Parlons de moi

J’ai des clients partout en france et en Europe. Pourtant j’ai créé des pages de contenu sur le SEO à Marseille, car c’est là que je suis établi. C’est utile pour mon marketing (c’est une manière différenciante de se présenter). Et les entreprises qui souhaitent spécifiquement travailler avec un professionnel de cette ville tomberont forcément sur ces pages avant de voir les pages sur le SEO plus génériques. C’est du bonus, puisque cela ne m’empêche pas d’avoir d’autres pages pour les internautes qui font des recherches plus globales.

Ne croyez donc pas qu’il faut forcément avoir un établissement physique pour faire du SEO local. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait avoir une fiche Google My Business et l’optimiser alors que vous n’avez pas d’établissement en propre.

Si vous m’avez lu jusqu’ici, vous êtes (j’espère) convaincu de la nécessité de travailler le SEO local de votre site web et/ou de vos établissements. Je peux vous accompagner sur ce sujet, et sur vos autres besoins SEO, ça se passe juste en dessous.

Maintenant que les bases sont posées, voici quelques astuces pour travailler deux piliers du SEO local: vos fiches Google My Business, et vos commentaires de clients.

Comment optimiser sa fiche Google My Business?

Optimiser votre fiche (ou ses fiches) d’établissement Google My Business est crucial pour améliorer votre visibilité en ligne et votre référencement local. Vous avez certainement remarqué que pour les recherches à caractère local, Google affiche un pack de liens vers les fiches GMB les plus pertinentes.

Voici quelques conseils pour travailler au mieux vos fiches d’établissements:

Remplissez toutes les informations de votre fiche

Assurez-vous de remplir toutes les informations de votre fiche, notamment votre nom, adresse, numéro de téléphone, site web, heures d’ouverture et catégorie d’entreprise. Plus vous fournirez d’informations, plus votre fiche sera utile pour les utilisateurs de Google. Et plus vous serez visible dans les résultats de recherche.

Ajoutez des photos

Ajoutez des photos de qualité de votre entreprise, telles que des photos de vos produits, de votre équipe et de votre local. Les photos peuvent aider les clients à mieux comprendre votre entreprise et à prendre une décision d’achat.

Encouragez les avis

Incitez vos clients à laisser des avis sur votre fiche Google My Business. Les avis peuvent améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux et donner une preuve sociale à votre entreprise.

Et répondez-leur

Répondez à tous les avis de manière professionnelle, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les réponses aux avis montrent à vos clients que vous êtes attentif à leurs préoccupations et que vous prenez en compte leurs commentaires. Les réponses aux avis peuvent également améliorer votre classement de recherche locale en indiquant à Google que vous êtes une entreprise active et engagée.

Choisissez vos mots avec soin

Utilisez des mots-clés pertinents dans le titre de votre entreprise, la description de votre établissement et les catégories pour améliorer votre référencement local.

Faites vivre votre fiche

Mettez à jour régulièrement votre fiche Google My Business avec des informations actualisées sur votre entreprise, telles que des promotions spéciales ou des événements à venir. C’est utile pour informer vos clients, et Google privilégie dans ses pages de résultats les fiches GMB les plus actives.

Je pourrais vous laisser avec ça, mais je vais même prendre le temps de répondre à la principale objection qu’avancent mes clients (et que vous avez peut-être en tête) : “Mais moi je n’ai pas de photos à publier!”

C’est faux. Tout le monde peut publier des photos pour Google My Business. Même les gens qui vendent un service. Même les gens qui n’ont pas des bureaux de startup instagrammables. Voici quelques types de photos que vous pouvez publier sur votre page GMB :

Quelles photos publier pour Google My Business ?

Photos de l’intérieur

Des photos de l’intérieur de votre entreprise, telles que votre salle d’exposition, vos bureaux ou votre boutique. Les photos de l’intérieur donnent aux clients potentiels un aperçu de l’ambiance de votre entreprise. Et même si vous ne recevez pas de public, ils aimeront voir comment les choses se passent en coulisses.

Photos de l’extérieur

Des photos de l’extérieur de votre entreprise, telles que votre façade, votre enseigne ou votre terrasse. Les photos de l’extérieur aident les clients à localiser votre entreprise et à savoir à quoi elle ressemble.

Photos de produits

Des photos de vos produits ou de vos services. Les photos de produits peuvent aider les clients à comprendre ce que vous offrez et à évaluer leur qualité.

Photos d’équipe

Des photos de votre équipe, telles que des photos de profil ou des photos d’équipe. Les photos d’équipe peuvent aider à humaniser votre entreprise et à renforcer la confiance avec les clients.

Photos d’événements

Des photos d’événements ou de célébrations organisés par votre entreprise, telles que des lancements de produits ou des ouvertures d’établissements. Les photos d’événements montrent que votre entreprise est active et impliquée dans la communauté.

Ne me faites pas croire que dans tout ça il n’y a rien qui vous corresponde.

Parlons des avis clients

La gestion des avis clients relève du marketing plus que du SEO local. Mais ils sont beaucoup très importants pour des établissements locaux: ces entreprises reçoivent généralement moins d’avis puisque leur marché est plus réduit. Chacun d’entre eux a donc un poids plus important.

Par ailleurs, beaucoup d’entreprises locales ont des activités pour lesquelles les clients regardent beaucoup les avis (restaurants, gîtes, kinésithérapeutes par exemple). Et les avis sont mis en avant sur google places. Il est donc important d’avoir une stratégie marketing pour qu’ils soient le plus favorables possibles.

Les avis clients vont donc avoir un impact significatif sur le référencement local et la réputation en ligne de votre entreprise. Voici quelques conseils pour optimiser vos avis clients.

Encouragez les clients à laisser des avis

L’un des moyens les plus efficaces pour optimiser les avis clients est d’encourager vos clients à laisser des avis sur votre profil Google My Business, Yelp ou d’autres plateformes pertinentes. Vous pouvez le faire en incluant une demande d’avis dans vos e-mails de suivi de commande, sur votre site web ou dans vos points de vente.

Répondez aux avis

Répondez à tous les avis de manière professionnelle, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les réponses aux avis montrent à vos clients que vous êtes attentif à leurs préoccupations et que vous prenez en compte leurs commentaires. Les réponses aux avis peuvent également améliorer votre classement de recherche locale en indiquant à Google que vous êtes une entreprise active et engagée.

Offrez un excellent service client

Offrez un service client exceptionnel pour encourager les clients à laisser des avis positifs. Assurez-vous que votre entreprise offre une expérience client cohérente et satisfaisante à chaque point de contact, qu’il s’agisse d’un appel téléphonique, d’un e-mail, d’un message texte ou d’une visite en personne.

Soyez transparent

Soyez transparent avec vos clients en matière d’avis en publiant tous les avis, même s’ils sont négatifs. Les clients apprécient la transparence et sont plus enclins à laisser des avis positifs si vous montrez que vous prenez en compte tous les commentaires.

Suivez les bonnes pratiques

Respectez les bonnes pratiques des plateformes d’avis pour éviter les sanctions ou le blocage de votre profil. Évitez d’acheter des avis ou de les inciter de manière inappropriée, car cela peut nuire à votre réputation en ligne et à votre référencement local.

 

Les clients sont sollicités pour donner leur avis dès qu’ils utilisent un site internet ou une application. Il n’est donc pas sûr qu’ils acceptent de le faire si vous vous contentez de demander, même gentiment. Voici donc quelques manières originales pour récupérer des avis de clients :

Organiser un concours

Organisez un concours sur les réseaux sociaux pour inciter les clients à laisser des avis sur votre entreprise. Par exemple, vous pouvez offrir un prix ou une réduction à tous les clients qui laissent un avis sur votre page Google My Business ou sur votre profil Yelp.

Offrir un cadeau surprise

Offrez un cadeau aux clients qui laissent un avis sur votre entreprise. Les clients seront agréablement surpris et se sentiront valorisés, ce qui peut les inciter à laisser un avis positif.

Mettre en place une carte à gratter

Créez une carte à gratter avec un code de réduction spécial pour les clients qui laissent un avis sur votre entreprise. Les clients peuvent gratter la carte pour découvrir leur réduction, ce qui peut être un moyen amusant et excitant pour eux de laisser un avis.

Demander des témoignages vidéo

Demandez à vos clients de laisser un témoignage vidéo sur leur expérience avec votre entreprise. Les témoignages vidéo peuvent être plus persuasifs que les avis écrits et peuvent donner une touche personnelle à votre entreprise.

Organiser un événement pour les avis

Organisez un événement spécial pour les clients qui ont laissé un avis sur votre entreprise. Cela peut être un moyen de remercier vos clients et de leur montrer que leur avis est important pour vous.

Utiliser des QR codes

Placez des QR codes sur vos flyers ou dans votre magasin pour permettre aux clients de laisser facilement un avis sur votre entreprise. Les QR codes peuvent être scannés à l’aide de leur téléphone portable pour les diriger directement vers votre page d’avis.

Vous avez maintenant quelques améliorations clés pour gagner en visibilité sur votre lieu d’activité. Et pour aller plus loin (ou confier toutes ces tâches à un professionnel du SEO), c’est juste en dessous.

CONFIDENTIALITÉ

5 + 4 =