Pourquoi tous nos contrats sont sans engagement

par | 7-05-2019 | 0 commentaires

Si vous ne faites pas partie de nos clients, sachez que vous devriez les contrats que nous passons avec nos clients sont toujours sans engagement. Ni durée, ni budget, rien. Nada.

Soit nous nous payons à la commission sur le budget média qu’ils nous confient (pour les canaux payants type social ads ou Google Ads), soit nous les facturons au temps (ce sera toujours le cas pour le SEO et les missions Analytics et tracking, mais cela peut aussi arriver pour de l’acquisition payante, si ce modèle est plus pertinent).

Mais quoi qu’il en soit nos contrats suivent toujours le même modèle: ils sont valables un mois et reconductibles tacitement. Chaque partie peut donc y mettre fin à tout moment. Ils ne spécifient pas non plus les budgets ni la bande passante que nous leurs consacrons (et donc notre rémunération). Ces points sont validés ensemble avec les clients quand nous faisons le points avec eux (soit au minimum une fois par mois). Nous savons donc au plus tard à la fin d’un mois ce que nous ferons pour un client le mois suivant, et ce qui lui sera facturé.

A ce stade, vous vous posez probablement une question très simple:

Mais pourquoi faire ça?

Pour vous, forcément, c’est très intéressant. Mais pour nous, a priori cela comporte des risques, et pas vraiment d’avantage. Donc, comme c’est nous qui avons choisi ce fonctionnement, je me dis qu’il est intéressant de vous expliquer nos motivations. Vous allez voir qu’il y en a plusieurs.

La première est liée à ce que vous pouvez lire en gros quand vous arrivez sur notre page d’accueil. Le marketing c’est simple. En fait ça n’est pas si simple, mais notre ambition est de rendre les choses simples pour vous. Nous avons été à votre place (avant de créer YouSay nous avons travaillé en agence, en freelance, et chez l’annonceur dans différentes entreprises, donc il y a quand même de bonnes chances pour que l’on ait vécu quelque chose qui se rapproche un peu de la vôtre). Et quand j’ai dû choisir des agences, j’aurais bien aimé avoir la possibilité de voir comment se passait la collaboration avec elles avant de m’engager sur du long terme.

Et de manière générale, de plus en plus de services fonctionnent de cette manière. Vous ne vous engagez pas pour un an quand vous prenez un abonnement Netflix. Ou si vous prenez un forfait mobile. Ou si vous utilisez un service en ligne pour faire vos factures. Ou si vous réservez un serveur pour votre e mailing. Souvent ces services vous incitent à signer pour un an en vous offrant une réduction, mais ils ne vous y obligent pas.

Du coup un avantage objectif pour nous est-ce que ce mode de fonctionnement est très vendeur. Choisir leur agence est une décision importante pour nos clients, et ce petit supplément de liberté peut faire la différence entre nous et un autre partenaire qu’ils auront shortlisté mais qui leur demandera de signer pour un an.

Un autre avantage pour nous est qu’il est simple de mettre fin à une collaboration qui se passe mal, sans avoir à attendre que le contrat arrive à échéance. Evidemment ce n’est pas quelque chose que nous faisons de gaité de coeur. Pour tout vous dire, cela n’est arrivé qu’une seule fois. Mais nous aussi nous aimons pouvoir travailler avec nos clients et voir si la relation avec eux est bonne sans avoir à nous engager.

Mais c’est risqué quand même, non?

Et bien, un peu, mais en fait pas tant que ça. Très clairement, étant donné tout ce qu’il y a à faire lorsque nous signons avec un nouveau client (apprendre à connaître son activité et son organisation, savoir qui fait quoi, auditer sa plateforme, créer des comptes, intégrer des outils, tagger le site, etc), si vous partez au bout d’un mois c’est une perte sèche pour nous.

Le fait d’adapter en permanence notre rémunération aux besoins de nos clients rend aussi plus compliqué de prévoir un bénéfice à long terme.

Mais si on y réfléchit un peu, ce n’est pas si risqué. Un client qui nous quitte va devoir choisir un nouveau partenaire avec qui travailler. C’est long et coûteux (je le sais, je l’ai fait plusieurs fois). Ensuite il y aura nécessairement un temps d’apprentissage et de mise en place avant que la collaboration soit pleinement efficace. C’est encore de l’argent perdu. Et c’est seulement ensuite qu’il sera possible d’évaluer le remplaçant pour savoir s’il travaille effectivement mieux.

Aucune entreprise ne s’inflige tout ça sans avoir des raisons objectives de penser qu’elle va forcément y gagner. C’est donc simple pour nous de nous protéger de ce risque: il faut que nos clients n’aient jamais de raison de penser qu’ils pourraient avoir un meilleur service ailleurs.

J’ai dit simple, et pas facile! Mais après avoir avoir travaillé dans ce secteur pendant plus de dix ans, nous croyons en nos chances d’y arriver.

Et alors, ça marche?

Après moins d’un an d’existence c’est un peu tôt pour le dire, mais pour l’instant nous avons conservé tous nos clients.

Rendez-vous dans quelques temps pour voir comment les choses évoluent!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magaly deschamps art-thérapeuthe

YouSay Agency

« Les contrats que nous passons avec nos clients sont toujours sans engagement. Ni durée, ni budget, rien. Nada. »

Suivez-nous

W

Simplicité

Le webmarketing et l'acquisition sont des sujets complexes, mais nous devons rendre les choses simples pour nos clients.

V

Lisibilité

Les coûts, ce que nous faisons, quels résultats attendre, quand... Nos clients ont en permanence une vision claire de tout ce qui se passe.

Liberté

Tous nos contrats sont sans engagement. Nous voulons que vous restiez avec nous parce que c'est votre intérêt, pas par obligation.

]

Accessibilité

Nous sommes en lien direct avec nos clients. Vous parlez à ceux qui travaillent sur vos campagnes quand vous en avez besoin, sans intermédiaire.